Disposant d’un point culminant à 19 mètres et de plus de 100 km de pistes cyclables aménagées, l’île de Ré est favorable aux férus de la petite reine. Moyen de transport propre, il s’utilise aussi bien dans les centres des villages fermés à la circulation automobile, en été que pour faire ses courses. A l’aube et au crépuscule, les cyclistes sportifs font usage de vélos de compétition à titre d’entraînement.
Les pistes cyclables de l’île de Ré
Cette île aux nombreux paysages diversifiés offre de multiples occasions de balades, et les circuits existants proposent des itinéraires variés, pour découvrir l’île de Ré, sous tous ses angles. Sur l’île de Ré, la campagne et la forêt côtoient les marais et le littoral. Le long du parcours, les vestiges historiques et les monuments se dévoilent à leurs visiteurs, au fur et à mesure. On peut emprunter les pistes cyclables de Saint-Martin à la Couarde, à travers un circuit en pleine vigne et entre les cultures maraîchères. De la Couarde à Loix, l’itinéraire longe la mer et les marais. Toujours au départ de la Couarde jusqu’aux Portes en Ré, un charmant sentier traverse les marais salants et ses cabanes d’ostréiculteurs, ainsi que la réserve naturelle d’oiseaux de Lilleau des Niges. Plus au Sud, entre Sablanceaux et Sainte Marie, en passant par la Flotte, le fort de la Prée, les vestiges de l’abbaye des Châteliers et les fortifications de Saint-Martin, le parcours révèle le passé historique de l’île de Ré. Enfin, entre Saint-clément des Baleines et les Portes, on peut apprécier la grande plage de la Conche, à l’ombre des sapins de la forêt du Lizay.
La location de vélo sur l’île de Ré
Venu avec son propre vélo n’est pas indispensable, car la location de vélos est possible sur l’île de Ré au cœur des nombreux villages. Pour le cycliste solitaire, le vélo de balade est idéal. Le VTT s’adresse davantage aux sportifs. Pour les cyclistes amateurs, le vélo électrique en solo ou en tandem est parfait. Quand aux enfants, le tricycle ou le vélo suiveur, voire la remorque s’adresse à eux. Toutefois, rouler en vélo est un geste responsable. Des précautions de conduite sont obligatoires, à savoir conduire en file indienne, ne pas circuler à vélo dans les zones piétonnes, respecter les panneaux de signalisation et lever le pied dans les voies dédiées à la circulation automobile. Les systèmes de balise au sol permettent un repérage facile des services de secours en cas d’intervention.